Vingt ans après l’inauguration du site logistique de Chevigny, qui a permis d’accompagner la croissance du groupe URGO, un nouveau hub est inauguré aujourd’hui à Ouges pour soutenir le développement de la division URGO HEALTHCARE. Idéalement située dans la région Bourgogne Franche Comté, cette plateforme logistique internationale conforte notre ancrage local avec désormais 5 sites à Dijon et ses environs, employant en tout 1300 personnes sur plus de 80 000 m2.
Afin de toujours mieux servir les enjeux logistiques d’URGO Healthcare, un nouveau hub logistique est inauguré ce jour à Ouges, en Côte-d’Or. D’une superficie de plus de 16 000 m², ce site a bénéficié d’un investissement de 22 millions d’euros et a démarré ses activités en 2024. Avec pour objectif d’optimiser le processus logistique d’URGO Healthcare via des technologies avancées et adaptées pour les activités de préparation de commande, colis complet et détail, sa capacité de préparation est de plus de 1 000 commandes par jour pour la France et l’international. La logistique dispose d’un service clients de haute qualité destiné prioritairement aux pharmaciens, dont le rôle est clé dans l’évolution du système de santé français.
Le hub logistique international va accompagner le développement des activités du site avec une soixantaine de collaborateurs à court terme. URGO contribue ainsi activement à l’économie bourguignonne avec un engagement fort pour l’emploi local ; 80 % des embauches sont issues de la région. Enfin, afin de réduire notre impact environnemental, Ouges est un des premiers sites industriels de Bourgogne à recourir à la géothermie. Cette technologie capte les calories contenues dans le sol afin de chauffer et refroidir le bâtiment. Tout le système est contrôlé et régulé par un réseau de 38 sondes installées à 150 m de profondeur relié à 2 pompes à chaleur (eau/eau et eau/air), afin de maintenir une température constante. L’apport thermique de la géothermie couvre ainsi 98 % des besoins d’énergie de refroidissement du bâtiment et 82 % de ses besoins de chauffage. Avec ce système innovant, les économies d’énergie annuelles seront de l’ordre de 374 MWh, avec une réduction de 21 tonnes de CO2, équivalentes à l’absorption de 700 arbres. Pour cette installation, URGO a pu bénéficier d’une aide financière de l’ADEME.
Briac Le Lous, Président URGO Consumer Healthcare, a déclaré : “L’inauguration de ce hub logistique à Ouges s’inscrit dans notre stratégie d’implantation territoriale au service de nos ambitions internationales. Résilient, performant et résolument ancré au niveau local : ce site est à l’image du groupe URGO, avec des exigences fortes en matière de croissance et d’excellence du service client.”
Chiffres-clés :
- 22M d’euros investis dans ce hub logistique
- Superficie de plus de 16 000 m².
- Capacité de stockage de 16 000 palettes
- Capacité de préparation de plus de 1 000 commandes par jour pour la France et l’international.
- 374 MWh d’économies d’énergie annuelles grâce à la géothermie