L’Offre :
Au sein de l’équipe Commerciale d’Urgo Medical France, vous assurez la gestion stratégique et opérationnelle des réseaux externes d’Urgo Medical et de la gestion commerciale de la cible pharmacien. Au travers d’actions ambitieuses auprès des partenaires des Professionnels de Santé, vous avez pour mission d’adapter des campagnes marketing dédiées aux différents canaux de promotion, de proposer des recommandations stratégiques, d’animer des actions commerciales spécifiques sur la cible pharmacien, d’optimiser la distribution de nos produits, le tout en ligne avec la stratégie de l’entreprise et en étroite collaboration avec le Directeur Canaux de Distribution & Prestataires et le Directeur des Ventes. Vous avez également pour mission d’assurer une orientation clients forte en mettant à disposition tous les éléments de mix opérationnel nécessaires.
Vos missions seront de :
1)Développer la stratégie de prestation d’UM France, afin d’assurer notre positionnement comme partenaire des professionnels de santé (environ 15 millions €)
- Recommander une stratégie et un plan d’action pour l’année suivante, dans le cadre de la préparation et le suivi du budget
- Présenter et soutenir les campagnes marketing lors des réunions nationales ou régionales
- S’assurer du niveau d’apprentissage et de la restitution des messages clés par les réseaux prestataires lors des trainings
- S’assurer de la délivrance des bons messages lors de duos
- Dynamiser et entretenir un niveau de motivation haut des réseaux prestataires via des actions diverses
- Mesurer le niveau de satisfaction des différentes forces de vente lors des évènements nationaux
- Réaliser l’analyse de la performance et proposer le système de prime le plus approprié
- Construire et communiquer le reporting mensuel (aide à la création d’un Power BI dédié)
- Être le garant des bilans et feedbacks mensuel
2)Construire et animer la stratégie de ventes à distance d’UM France sur la cible pharmacien
- Être l’interlocuteur privilégié du prestataire dans l’animation, la gestion et le suivi de la prestation
- Être leader des négociations avec le partenaire
- Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs annuels et suivre le niveau d’atteinte
- Construire le ciblage en cohérence avec les objectifs des campagnes prédéterminées
- Assurer la formation des équipes dédiées
- Construire et communiquer le reporting aux équipes internes en association avec le service client
- Être le garant des bilans et feedbacks
- Gestion de boards pharmaciens (métropolitain et DROM)
3)Participation et coanimation de la Team Politique Commerciale (POLCO)
- Animation de brainstorming
- Co construction d’éléments dédiés avec les membres de la team polco
- Collecte et partage d’informations nécessaire à l’élaboration des brand plans
- Elaboration de recommandation d’optimisation des canaux de promotion actuel (PSAD, EHPAD, HAD,…)
- Mesure des impacts financiers émanant de ces recommandations
4)Déploiement des campagnes de contrats en pharmacies
- Réalisation et validation des contrats en pharmacies en partenariat avec le juridique
- Réalisation du ciblage d’éligibilité aux contrats des pharmacies
- Intégration des éléments dans l’application de signature MyUrgo
- Management des mises à jour des accès de la force de vente
- Formation de la force de vente aux nouvelles campagnes de contrats
5)Soutenir analytiquement la région DROM-COM (environ 7 millions €)
- Analyser la performance interne et de la concurrence
- Réalisation d’études ADHOC pour assurer une meilleure compréhension des besoins de la zone
- Proposer une optimisation de la distribution de nos produits en synergie avec le directeur régional (vente directe, groupements, dépositaires…)
6)Adapter les campagnes marketing aux différents réseaux de forces de vente externes, Grands Comptes et DROM-COM (interne et externe)
- Comprendre les campagnes marketing et les enjeux de chaque force de vente
- Adapter les aides visuelles et être l’interlocuteur des agences de communications externes et imprimerie
- Adapter le discours/argument de vente en fonction de la typologie des visites et des besoins de chaque force de vente
- Gérer la dotation mensuelle et travailler sur le plan de prévision des échantillons avec les Responsables de Gamme
- Former les nouveaux délégués avec le Responsable de la formation UMF (Formation produits et différentes campagnes)
- Coordonner et préparer les réunions régionales et nationales des réseaux prestataires métropole
- Suivre les visios avec le directeur régional DROM-COM/Grand Compte et tous les Directeurs de Zone et Région de la force de vente externe
- Suivre les performances de la force de vente externe et être le relais pour les recall test
- Gestion des urgences : nouveaux commerciaux, changement de la force de vente, impression, livraison
- Duos avec la force de vente externe et Grands comptes
7)Développer des outils dédiés pour les PSAD, grossistes et revendeurs :
- Création d’outils marketing ou commercial spécifiques aux PSAD & grossistes
- Développer le partenariat avec ces acteurs, notamment via des actions promotionnelles et via de la formation
- Participer à la mesure d’efficience de la politique commerciale annuelle
8) Elaborer des recommandations à la demande de la direction, dont à titre d’exemple une stratégie d’optimisation de la force de vente externe
- Bac + 5 Ecole de Commerce
- 3 à 5 ans en Industrie de la santé (idéalement dans les DM) avec une expérience terrain, marketing ou SFE
Compétences Techniques :
Commerciale / Gestion de Projet / Maitrise du Pack Office / Anglais courant
Compétences comportementales et transversales
Forte orientation client / leadership / Assertivité / Travail en équipe à distance / Esprit de conquête et d’excellence / Autonomie / Agilité / Prise d’initiative