Urgo K2

Les ulcères de jambes : un enjeu de santé publique

L’ulcère de jambe est une lésion cutanée liée à une mauvaise circulation sanguine dans les veines et/ou les artères. Les ulcères de jambes veineux sont le type le plus courant d’ulcération de la jambe. C’est un problème clinique important, qui touche environ 1 % de la population et 3 % des personnes âgées de plus de 80 ans dans les pays occidentaux (1).

Il s’agit d’une plaie longue à cicatriser, dont la prise en charge par le médecin doit s’effectuer le plus vite possible pour éviter une aggravation. Cette pathologie lourde a un fort impact sur la qualité de vie des patients (2), et entraîne également un coût de prise en charge très élevé qui est estimé en France à près de 272 millions d’euros par an (3), uniquement pour les soins réalisés à domicile.

L’amélioration de la durée de cicatrisation des ulcères de jambe est ainsi un véritable enjeu de santé publique.

La compression médicale : le traitement étiologique de référence de l’ulcère de jambe veineux

Aujourd’hui en France, les recommandations de prise en charge de l’ulcère de jambe d’origine veineuse établissent la compression médicale comme le traitement de base des affections veineuses chroniques.

Au stade de l’ulcère ouvert, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande l’usage de bandages multitypes – tels URGO K2 – en première intention, jusqu’à cicatrisation complète (4).

Urgo K2, une technologie innovante pour soigner les ulcères de jambes

Urgo K2 (5) est un système de compression multitype qui garantit la compression fiable et continue dont les patients ont besoin pour guérir de leur ulcère veineux de jambe (4) (6) (7)

Urgo K2

(1) Posnett, J., Gottrup, F., Lundgren, H., Saal, G. The resource impact of wounds on health-care providers in Europe. J Wound Care 2009;18: 4,154–61.

(2) Données internes – Laboratoires URGO – QIPI VLU 2019 / 4

(3) Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses : propositions de l’Assurance Maladie pour 2014 – Rapport au Ministre chargé de la Sécurité Sociale et au Parlement sur l’évolution des charges et produits de l’Assurance Maladie au titre de 2014 (loi du 13 août 2004)

(4) « La compression veineuse est le traitement de base des affections veineuses chroniques à partir du stade C2 (varices ≥ 3 mm) » – Bon usage des technologies de santé – La compression médicale dans les affections veineuses chroniques – décembre 2010. Disponible sur www.has-sante.fr

(5) Références Urgo K2 : Système de compression multi-types bi-bande à pression contrôlée. Indications : Traitement, chez l’adulte, de l’ulcère veineux de jambe et/ou des œdèmes du membre inférieur, pour lequel une compression forte est recommandée. Contre-indications : Pathologie artérielle modérée ou sévère, avec notamment un Indice de Pression Systolique (IPS) récent <0.8. Patient souffrant de phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle), de phlébite septique. Œdème causé par une insuffisance cardiaque congestive. Pontage artériel extra-anatomique. Hypersensibilité connue à l’un des constituants – en particulier le latex pour le kit contenant du latex. Lire la notice avant utilisation. Consultez votre pharmacien ou médecin pour plus d’informations. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Laboratoires Urgo – 42, rue de Longvic – 21300 Chenôve – France.

(6) Junger : Jünger M, Ladwig A, Bohbot S, et al. Comparison of interface pressures of three compression bandaging systems used on healthy volunteers. J Wound Care. 2009;18(11):474, 476-80.

(7) Benigni : Benigni JP, Lazareth I, Parpex P, et al. Efficacy, safety and acceptability of a new two-layer bandage system for venous leg ulcers. J Wound Care. 2007;16(9):385-90.

Les autres marques
du groupe

Belloc

Intimy Care

Healico

CicaManuka