L’histoire d’URGO

URGO, une aventure familiale et industrielle depuis trois générations

Made in Dijon by Jean Le Lous

En 1958, Jean Le Lous, jeune pharmacien à la tête des Laboratoires Fournier à Dijon, crée la marque URGO. Ancien pharmacien militaire, il a vécu la pénurie de pansements pendant la guerre. URGO est ainsi né de la volonté de Jean Le Lous de créer une industrie française du pansement, le rendant accessible aux particuliers et aux pharmacies.

Le slogan « Il y a de l’Urgo dans l’air, il y a de l’air dans Urgo », qui marque encore les esprits aujourd’hui, est lancé en 1979.

Si Juvabien, c’est Juvamine : l’histoire se poursuit avec son fils Hervé Le Lous

L’aventure entrepreneuriale d’Hervé Le Lous, fils de Jean Le Lous, débute en 1987. Diplômé d’un doctorat de la Stanford Business School (Californie), d’un MBA de la Wharton School of Finance (Philadelphie) et ancien étudiant de l’Ecole Normale Supérieure (Paris, 1974), il achète et relance avec quelques-uns de ses étudiants l’activité d’une PME rebaptisée Laboratoires Juva Santé quelques années plus tard.

Juvamine est lancée avec l’ambition de rendre les vitamines – alors uniquement vendues en pharmacies – accessibles à tous, en grandes et moyennes surfaces, sur le modèle de ce qui existe aux États-Unis. La marque connaît un grand succès, portée par la campagne de publicité télévisée sous le format inédit de la « triplette », trois spots successifs de dix secondes. Cette entreprise est la première de ce qui constitue aujourd’hui le Groupe URGO.

Hervé Le Lous transforme URGO en laboratoire à la pointe de l’innovation et mène successivement plusieurs acquisitions permettant de consolider l’assise du Groupe sur ses marchés historiques et d’en développer de nouveaux. URGO rachète Mercurochrome en 1996, Marie-Rose et Super Diet en 1997, il se renforce sur le segment des compléments alimentaires avec l’acquisition d’Herbesan, OM3 ou encore Alvityl en 2007. En 2008, il enrichit son portefeuille de marques avec l’alcool de menthe Ricqlès puis avec le charbon végétal de Belloc en 2009.

URGO, l’innovation dans la peau !

Dès les années 2000, le Groupe investit massivement dans la recherche et l’innovation pour développer des pansements innovants permettant de cicatriser et d’améliorer significativement la vie des patients souffrant de plaies graves et invalidantes.

La découverte de la technologie lipido-colloïde en 2000 amorce l’activité « cicatrisation » du Groupe avec le tulle « gras non gras au toucher » pour soigner et soulager les brûlures. L’entreprise Urgo Medical, dédiée au développement de pansements médicaux, est créée. Les innovations s’enchaînent dans le domaine des plaies chroniques (ulcères de jambe, plaie du pied diabétique, escarres) avec des bandes de compression pour le traitement des ulcères veineux de jambe, ou encore des solutions pour nettoyer les plaies.

Preuve de sa reconnaissance internationale, en 2018 URGO fait l’objet d’une publication dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet*. Assurer la cicatrisation des plaies est clé pour changer la vie des patients.

L’industrie, arme stratégique d’URGO

Avec ses deux unités de développement industriel, ses dix sites de production et ses douze centres de distribution dans le monde, le Groupe URGO est un groupe industriel. Il a fait de l’industrie un levier essentiel de sa croissance et de sa stratégie d’innovation.

Notre mission industrielle est d’offrir à l’ensemble de nos clients, de nos patients et de nos consommateurs, dans près de 70 pays, les solutions de santé innovantes qui répondent à leurs besoins.

Nous sommes convaincus que notre talent industriel participe pleinement à accélérer le développement du groupe en rendant possible une mise sur le marché rapide, une qualité bien maîtrisée et des approvisionnements sécurisés.

Pour ce faire :
• Nous développons et industrialisons les moyens de production nécessaires à la fabrication et la transformation de nos solutions de santé.
• Nous regroupons sur un même site les chercheurs, les cliniciens et les ingénieurs de production. Nous pratiquons la « double innovation » : quand nous développons un produit, nous développons aussi l’outil industriel pour le produire.

« Aux racines d’URGO, il y a à la fois une volonté d’industrialisation française et une volonté d’innovation au plus haut niveau. C’est ça l’URGO d’aujourd’hui : une industrie française de santé à la pointe de l’innovation. » Tristan Le Lous

L’expansion mondiale d’URGO

Le Groupe s’internationalise dès les années 1980, en s’implantant en Allemagne. URGO fait ses premiers pas en Asie dix ans plus tard. À partir des années 2000, le Groupe URGO a fait de l’international l’axe central de sa stratégie de développement, et s’implante en Europe au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Pologne ou encore en Belgique. Le Groupe s’est ensuite développé aux quatre coins du globe avec des implantations en Amérique Latine, en Australie ou encore aux Etats-Unis où il s’est implanté avec succès en 2018 grâce à l’acquisition de la société SteadMed.

Le Groupe URGO aujourd’hui : l’innovation permanente

En 2019, le Groupe URGO change de génération et met en place une présidence familiale alternée tous les 3 ans entre les trois fils d’Hervé Le Lous : Briac, Tristan et Guirec, fortement impliqués dans l’entreprise depuis plus de 15 ans. Briac Le Lous a entamé le cycle de présidences alternées et a assuré la présidence du Groupe URGO jusqu’en 2022, date à laquelle Tristan Le Lous lui a succédé.

Briac, Tristan et Guirec Le Lous sont animés par une forte ambition de développement des entreprises d’URGO, afin de répondre à un besoin croissant de soin lié à l’explosion des maladies chroniques (diabète, douleur, digestion…). Pour cela, le Groupe URGO investit massivement avec un plan d’investissement de 300 millions d’euros consacrés à la R&D et 80 millions d’euros dédiés à l’industrie entre 2020 et 2030.

URGO compte aujourd’hui 3500 collaborateurs, présents dans 20 pays et sur 10 sites industriels.
Nos ambitions pour demain :

  • Répondre toujours mieux au besoin croissant de soin lié aux pathologies chroniques en inventant de nouvelles solutions de santé à l’efficacité prouvée et de plus en plus naturelles.
  • Mener des projets de recherche disruptifs, à l’instar de GENESIS. Véritable pari d’innovation, la production de la peau artificielle deviendra réalité d’ici les années 2030 grâce aux recherches menées par notre laboratoire R&D de Dijon. Alors que les plaies très lourdes à cicatriser nécessitent de multiples interventions chirurgicales et un suivi en médecine de ville sur une longue période, cette nouvelle solution thérapeutique innovante permettra de réduire la souffrance des patients, le risque d’infection, mais également le coût pour le système de santé.

 

*Edmonds M, Lázaro JL, Piaggesi A, et al. Sucrose octasulfate dressing versus control dressing in patients with neuroischaemic diabetic foot ulcers (Explorer): an international, multicentre, double-blind, randomised, controlled trial. The Lancet Diabetes & Endocrinology. 20 December 2017. On-line. Etude menée avec UrgoStart Contact.