La Fondation
Chez URGO, nous sommes engagés au quotidien pour changer la vie des patients grâce à nos innovations. Nous sommes experts de la cicatrisation et du soin. Créer la Fondation d’entreprises URGO dès 2010 a été une évidence pour Hervé Le Lous, Fondateur du Groupe URGO. Elle est ouverte sur le monde, avec plus de 25 projets dans 20 pays autour d’un axe fondamental : former les professionnels de santé à mieux soigner les patients.
Elle soutient des projets proposés par les collaborateurs du Groupe URGO dans quatre domaines clé : la santé de l’enfant, la cicatrisation des plaies, le traitement de la douleur et les premiers secours.
Œuvre d’intérêt général à but non lucratif et indépendante, présidée par Briac Le Lous, la Fondation s’associe avec des professionnels de santé reconnus pour leur haut niveau d’expertise et des sociétés savantes jusque dans son Conseil d’Administration.
Quatre principaux domaines d’action pour la Fondation URGO
La santé de l’enfant
La Fondation lutte depuis sa création contre l’Epidermolyse Bulleuse, une maladie génétique rare qui touche 500 000 enfants dans le monde. Ce sont les « enfants papillon », qui dès leur naissance ont une peau aussi fragile que les ailes d’un papillon. Chaque frottement crée des plaies très douloureuses. La Fondation travaille avec des partenaires associatifs comme Debra, au Brésil, en Colombie, au Chili, en Chine, au Vietnam, en Ukraine et en Pologne. Ensemble, ils aident les parents à soigner les plaies de leurs enfants grâce à des techniques de soin et des dons de produits mais aussi en leur offrant des moments de joie dans des colonies de vacances.
La Fondation URGO est aussi très attentive à la santé nutritionnelle des enfants et de leurs mères. Depuis 5 ans, elle est engagée auprès de la Croix-Rouge Côte d’Ivoire et de la Croix-Rouge Sénégalaise pour sensibiliser les communautés et les professionnels de santé à la prévention de la malnutrition.
La cicatrisation des plaies
Face à l’augmentation des plaies chroniques liées au diabète ou aux maladies cardiovasculaires partout dans le monde, la Fondation s’engage. Elle conduit des actions de prévention et de sensibilisation des professionnels de santé à la cicatrisation des plaies. Ainsi, les Journées Européennes de l’Ulcère de Jambe et de la Compression, organisées depuis 2017, ont permis de former 10 000 professionnels de santé dans 13 pays.
Le traitement de la douleur
Notre expertise nous a démontré combien la douleur avait un impact sur la vie des patients. Aux côtés des professionnels de santé, la Fondation URGO souhaite prouver qu’elle n’est pas une fatalité. Des solutions non médicamenteuses efficaces existent.
Pour soutenir la recherche et la formation, la Fondation s’engage autour de trois domaines :
- L’électrothérapie face aux douleurs articulaires et musculaires ;
- L’électrothérapie face à l’endométriose ;
- Les compléments alimentaires innovants face aux problèmes neuropathiques ou digestifs.
Les premiers secours
Le Groupe URGO a bâti son expertise autour des premiers soins et premiers secours. Aujourd’hui encore, la Fondation URGO est convaincue de l’importance des premiers gestes face aux accidents. En France et au Vietnam, les pharmaciens sont formés par la Fondation pour faire face à ces situations.
- En France, avec son programme Pharmacie Urgence Premiers Secours, la Fondation forme les pharmaciens à la prise en charge des premiers secours et à l’orientation des patients. Formation hybride combinant digital et présentiel, elle s’adresse aujourd’hui aux pharmacies d’Île-de-France avant un prochain déploiement à plus large échelle.
- Au Vietnam, la Fondation URGO, la Croix Rouge Vietnamienne et Pharmacity ont lancé First Aid Next Door. Grâce à ce programme, 300 pharmaciens vietnamiens ont été formés par les experts de la Croix-Rouge et ont reçu une certification officielle du Ministère de la Santé du pays.
La Fondation URGO à l’international
Grâce à 25 projets par an, la Fondation URGO déploie ses actions dans 20 pays au plus près des besoins des populations.