URGO, l’innovation dans la peau
Chez URGO, nous sommes pionniers. Nous avons développé le premier pansement aéré qui laisse respirer la plaie, donné au plus grand nombre accès aux vitamines en les distribuant en grandes surfaces, lancé le tulle « gras non gras au toucher » pour soigner et soulager les brûlures. Plus récemment nous avons développé le premier pansement ayant démontré une efficacité dans le traitement de l’ulcère du pied diabétique1, constituant ainsi un espoir pour les patients et les soignants.
Ces innovations sont portées par nos équipes recherche et notre industrie.
Pour répondre au besoin croissant de soins lié à l’explosion des maladies chroniques, nous voulons sans cesse inventer de nouvelles solutions de santé. Nous souhaitons mener des projets de recherche disruptifs qui peuvent changer la vie des patients, à l’instar du projet en cours sur la peau artificielle : GENESIS.
La recherche pour transformer nos idées en solutions concrètes de santé
Notre mission est d’imaginer et de développer les solutions de cicatrisation et de santé responsable de demain, pour répondre aux besoins des patients et des professionnels de santé. Nos laboratoires de recherche, à la pointe au niveau mondial, nous permettent de garantir à nos patients des produits best-in-class, à l’efficacité clinique prouvée.
Notre équipe de recherche réunit près de 200 personnes représentant toutes les étapes de la chaîne de valeur de l’innovation : veille, recherche, innovation, business développement, propriété intellectuelle, développement, études cliniques, transposition industrielle. Leurs domaines d’expertise, principalement axés sur la cicatrisation, s’étendent aujourd’hui à de nouveaux territoires, comme la médecine esthétique et les neurosciences.
La recherche clinique, essentielle dans notre processus d’innovation, permet de démontrer l’efficacité de nos produits. Depuis 1997, nous avons réalisé près de 55 études cliniques et observationnelles auprès de 60 000 patients.
Nous travaillons avec les meilleurs experts dans le monde. C’est pourquoi nous avons noué des partenariats externes avec de nombreux instituts de recherche, comme la direction de recherche technologique du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ou l’ENS (École normale supérieure) et favorisons l’open innovation.
Nous investissons constamment dans notre R&D afin de nous donner les moyens de mener des projets de recherche disruptifs qui peuvent changer la vie des patients. Pour la période 2020-2030, nous consacrons 300 millions d’euros pour améliorer les produits existants via de la recherche incrémentale et pour mener des innovations de rupture, comme la peau artificielle avec GENESIS.
L’industrie, arme stratégique pour soutenir notre croissance et notre innovation
Notre expertise industrielle participe pleinement au développement du groupe en permettant une mise sur le marché rapide, une qualité maîtrisée et des approvisionnements sécurisés. Un tiers des effectifs du Groupe URGO travaille sur des sites industriels et nous avons créé une école de formation textile à Veauche sur les métiers pénuriques afin de pouvoir accélérer nos recrutements.
Nous avons bâti un modèle industriel unique nous permettant de produire nos solutions de santé au bon moment, au bon endroit et au bon prix, aux standards de qualité requis :
– Nous pratiquons la « double innovation » : quand nous développons un produit, nous construisons aussi l’outil industriel pour le produire.
– Nous disposons d’une unité de transposition industrielle qui tisse le lien entre la recherche et la production.
– Nous nous appuyons sur nos outils et expertises industriels français pour développer nos activités au niveau mondial. Nos 6 sites industriels à l’international produisent au plus près de leurs marchés et s’adaptent aux besoins locaux.
Nous poursuivons cette stratégie industrielle particulièrement dynamique et avons un plan d’investissement de 80 millions d’euros pour développer et agrandir nos usines sur la période 2020-2030.
- Edmonds M, Lázaro JL, Piaggesi A, et al. Sucrose octasulfate dressing versus control dressing in patients with neuroischaemic diabetic foot ulcers (Explorer): an international, multicentre, double-blind, randomised, controlled trial. The Lancet Diabetes & Endocrinology. 20 December 2017. On-line. Etude menée avec UrgoStart Contact.