GROUPE URGO : LAURÉAT DU CLASSEMENT HAPPY TRAINNEE VIA SON PROGRAMME D’ALTERNANCE

En 2023, le groupe URGO s’est hissé en haut du classement Happy Trainee Alternance 2023. Fondé par un ancien professeur, devenu leader dans le domaine des dispositifs médicaux et des solutions de santé, le groupe URGO, réaffirme son engagement pour le développement professionnel et la formation. Cette distinction renforce l’engagement pris par l’entreprise à travers son programme d’alternance et de promotion des talents.

« En formant nos alternants notamment sur des compétences rares, comme l’IT, c’est un schéma gagnant-gagnant ! Les collaborateurs ont une grande appétence à transmettre », souligne Marie Ducastel, directrice générale des ressources humaines groupe.

Fort d’une culture de l’apprentissage émanant de son fondateur, le groupe place le développement professionnel comme partie intégrante de son identité. À travers son programme d’alternance, les 7 entreprises du groupe offrent chaque année à plus de 70 jeunes la possibilité d’intégrer divers métiers, tels que le marketing, l’informatique, les achats, la qualité ou encore le contrôle de gestion.

Face aux besoins en compétences spécialisées de l’entreprise, et des récentes réformes gouvernementales pour favoriser la formation professionnelle, l’alternance apparaît comme la voix privilégiée pour accéder à l’emploi, étudiants et managers du groupe ont de plus en plus recours à ce processus.

« Chez URGO, il y a une véritable culture de l’accueil, on m’a tout de suite donné les clés pour bien comprendre l’entreprise et son fonctionnement. L’alternance m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires au métier de contrôleur de gestion, tout en continuant mon apprentissage éducatif.» François, en 2ème année d’alternance au sein d’URGO Medical France en contrôle de gestion.

Pour rappel, l’enquête Happy Trainee Alternance souligne les attraits des candidats pour le secteur d’activité et les valeurs d’URGO. L’esprit d’équipe, la diversité des tâches, l’intégration active dans les projets sont le plus souvent cités.

Ces dernières années le groupe URGO a franchi une étape supplémentaire en créant, en deux ans, deux écoles en internes avec l’objectif de recruter les alternants à l’issue de leur formation certifiante. Une première en 2021 dédiée au Textile Médical à Veauche qui a donné lieu à 11 recrutements en CDI sur les 17 alternants qui ont tous été diplômés, puis une seconde en 2023 avec l’Industrie Lab de Chevigny.

Ces deux écoles, conçues pour répondre aux besoins spécifiques de recrutement de personnel de production, offrent aux apprentis une formation certifiante de 9 mois à travers un programme d’enseignement théorique et pratique dans les ateliers d’URGO. Développées en partenariat avec les antennes de Pôle emploi et des organismes de formation locaux, Textile Medical et Industrie Lab renforcent l’ancrage territorial de groupe URGO et son implication envers la jeunesse et l’emploi durable.

Les autres actus
du groupe